Iconic : Le projet impossible, pas si impossible que ça !

Architecte : Daniel Libeskind

Description du prototype :

  • Fabrication pour le projet Iconic : 9 cassettes en forme de losange + système de montage et châssis permettant de simuler l’inclinaison de la façade, finition bleue avec brossage croisé relief en pointe de diamant sur la surface des cassettes.
  • Dimensions : environ 3 m x 3 m – Monté sur site. Essais pluie, essais phoniques, essais couleurs.
  • Robot de démonstration pour façades architecturales. Pilotage par télécommande de portée 16 km, intégration directe en hauteur sur chantier. Module boussole et gyroscope pour définition des positions en temps réel.
  • Communication visuelle avec écran e-ink. Reprise de l’interface utilisateur originelle Kuka par module dédié en remote KVM.

Des solutions innovatives mises en place pour définir les couleurs et finitions des tôles:

Au cours des premières étapes du projet Iconic, un projet ambitieux au cœur de la ville de Nice, le célèbre architecte américain Daniel Libeskind a demandé que l’aspect de la façade soit identique à celle du Musée juif de San Francisco, dont il était également l’architecte.

L’objectif était de mettre en valeur la lumière si particulière de la Côte d’Azur tout en faisant ressortir la forme cristalline du bâtiment faisant référence au minéral emblématique à la région : l’azurite. Il s’agissait donc de visualiser le reflet de la lumière niçoise par opposition à celle de San Francisco : un défi rendu plus difficile du fait qu’aucun échantillon de tôle n’était disponible dans le musée témoin. C’est ici qu’intervient le robot de démonstration Kuka et la chambre de colorimétrie.

Pour plus d’informations sur la chambre et le robot Kuka, rendez-vous sur notre blog.

Robot Kuka sur le chantier du projet Iconic
Robot Kuka sur le chantier du projet Iconic