Suite aux besoins de l’architecte de l’un de nos projets récents, nous avons développé une technologie permettant de visualiser la façon dont la lumière se reflète sur les surfaces sous différents angles et conditions spatio-temporelles. Ce nouveau robot a ainsi contribué à faciliter la phase de planification et de conception en offrant une solution sur la façon dont nous prenons en compte la réflexion de la lumière naturelle et comment celle-ci évolue à différents moments de la journée. On vous en dit plus ici !

Un réel défi pour l’architecture

Avec le développement de ce nouveau robot, nous aspirions à répondre à l’un des problèmes les plus complexes de l’architecture : comment conceptualiser et tester l’impact de la lumière sur les façades extérieures, dès la phase de prototype. La plateforme robotisée créée permet de visualiser avec une précision totale le rendu final d’une façade métallique en fonction de la colorimétrie de ses pièces et des angles inhérents à sa conception.

De ce fait, dès les étapes clés des processus de planification et de conception ; ce robot présente une réelle valeur ajoutée durant les consultations avec les architectes et les concepteurs de façades. Celui-ci offre ainsi un aperçu plus précis de l’apparence des façades dans toutes les configurations possibles et imaginables, avant même la fabrication et la mise en place des pièces finales.

Sheet-ID: Comment ça marche

L’inspiration derrière le robot Sheet-ID est venue à nos ingénieurs au cours des premières étapes du projet ICONIC, un projet ambitieux au cœur de la ville de Nice, avec le célèbre architecte américain Daniel Libeskind. Ce dernier a demandé d’obtenir une façade identique à l’aspect final du Musée juif de San Francisco, dont il était également l’architecte.

L’objectif était de mettre en valeur la lumière si particulière de la Côte d’Azur tout en faisant ressortir la forme cristalline du bâtiment faisant référence au minéral emblématique à la région : l’azurite. Il s’agissait de visualiser le reflet de la lumière niçoise par opposition à celle de San Francisco : un défi rendu plus difficile du fait qu’aucun échantillon de tôle n’était disponible dans le musée témoin.

Pour reproduire la couleur qu’ils percevaient à travers les images du Musée juif, nos ingénieurs ont développé une chambre lumineuse permettant la mesure de la couleur et d’autres caractéristiques de la surface des cassettes, comme la rugosité, l’angle de brossage, la densité de grain et la brillance avec une extrême précision. Ce système de chambre permet d’étalonner la couleur et les reflets de la tôle de finition en tenant compte des multiples angles de la structure, de l’éclat du soleil à Nice, de la variation de luminosité aux différents moments de la journée et de l’environnement urbain dans son ensemble.

Le rôle de la robotique dans la planification et la conception

L’appairage de la chambre lumineuse avec le robot Kuka à 6 axes, a permis de présenter les tôles d’acier inoxydable dans leur configuration réelle sur le cadre de la façade. Grâce à une télécommande intégrée, l’architecte Daniel Libeskind et le promoteur Philippe Journo de la Compagnie de Phalsbourg ont pu utiliser cette technologie pour visualiser avec précision le rendu final des tôles d’inox colorées en fonction de leur colorimétrie et leur brillance selon les différentes teintes proposées.

Chaque pièce de la façade présentée par le robot était clairement identifiable. De plus, un écran indiquait les références colorimétriques, les positions de la façade, la date et l’heure de la journée, afin d’observer le rendu de la réflexion de la lumière naturelle sur la façade à un moment T. Lors de la démonstration, le robot de 2,5 tonnes a été hissé sur la charpente du bâtiment en construction.

Fort d’une équipe de près de 50 professionnels qualifiés, nous aimons questionner l’évidence, bousculer les codes établis et créer des innovations majeures pour nos clients, afin de les aider à réaliser leur projet, aussi « impossibles » soient-ils ! Pour en savoir plus sur Sheet-ID, contactez-nous.