Anne Hidalgo a inauguré le 11 novembre, le monument aux Morts parisiens, implanté sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise. Une oeuvre monumentale, signée des architectes de l’atelier PHILEAS, Julien Zanassi et Dominique Vitti, et réalisée par CITYNOX, honorant plus de 90 000 parisiens morts pendant la grande guerre.

Bleu comme l’horizon, bleu comme la république, bleu comme l’uniforme des poilus, le monument  est constitué de 150 panneaux acier inox

C’est en fait, pour être exact, 94 415 combattants parisiens morts pendant la première guerre mondiale qui sont honorés sur ce monument. L’équipe d’architectes a voulu qu’il soit comme un trait d’union entre notre histoire et notre présent. Bleu comme l’horizon, bleu comme la république, bleu comme l’uniforme des poilus, le monument  est constitué de 150 panneaux acier inox, installés sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise. Un aménagement végétal a également été mis en place afin de faire de ce lieu un espace propice à la mémoire collective et au recueillement. Il redonne une place symbolique forte dans Paris à toute une génération, et traduit la volonté politique de la Ville d’inscrire dans le paysage urbain, l’identité de ces combattants.

Un monument déjà primé

Chaque année, le « Geste d’Or », association indépendante présentant partout en France des métiers du bâtiment, organise un concours récompensant architectes, aménageurs, bâtisseurs, créateurs. Cette année, c’est le Monument aux Morts parisiens de la Grande Guerre qui remporte le grand prix mémoire du « Geste d’or ».

Le « Geste d’Or » récompense le «bon geste» et la démarche durable et écologique des projets. Le concours a également pour objectif de mettre en valeur la dimension unique du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager.